Sunday, January 1, 2017

Les personnalités et les vilains de 2016, selon Haiti Connexion Network

Le Réseau HaitiConnexion vous offre une fois encore en cette fin d’année ses opinions quant aux personnalités et évènements ayant marqué d’une manière ou d’une autre les jours que nous avons vécus en 2016.

Cet exercice que nous faisons depuis dix ans s’avère difficile chaque année vu la complexité des personnages et faits qui évoluent sur la scène tant au point de vue mondial que régional. Et ceci, sur plusieurs fronts.  Nous sommes parvenus toutefois à mettre en relief certains d’entre eux qui se sont démarqués ou bien comme des titans, des novateurs, des leaders ou bien tout simplement comme des vilains ou des cons.

Mark Zukerberg
« Né le 14mai 1984 à White Plains (État de New York), MARK Zukerberg est un informaticien et chef d'entreprise américain. Il est le cofondateur du site Internet de réseautage social Facebook dont il est le président-directeur général. Facebook a été créé en 2004 par Zuckerberg et ses camarades étudiants de l'université Harvard, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes… »
Maintenant que le nombre des utilisateurs de Facebook se situe aux environs de 1,5 milliard à  travers le monde, il est donc plus que juste de nommer Mark Zukerberg, le cofondateurde ce réseau, comme Personnalité  de l’année 2016. D’autant que cette sélection est venue 7 ans après que Time Magazine l’eut choisi en tant que l’homme le plus influent du monde en 2010. 

Mark Zukerberg en compagnie de son épouse Priscilla Chane
 Outre ses talentsde novateur et de leader, Zukerberg est un mécène qui dépense une partie de ses avoirs personnels dans des organisations charitables existant à  travers lemonde. En 2012, Mark Zuckerberg a fait don de 500 millions de dollars (366millions d'euros) à des projets liés à l'éducation et la santé: son plus gros don à l'époque, qui lui a valu d'être désigné deuxième homme le plus généreux des Etats-Unis par The Chronicle ofPhilanthropy, derrière Warren Buffett. 
« Depuis 2010, le milliardaire fait preuve d'une véritable stratégie philanthropique, à coup de centaines de millions de dollars. Cette année là, il est d'ailleurs devenu le plus jeune signataire du Giving Pledge: un "club" pour milliardaires quis’engagent à reverser la moitié de leur fortune de leur vivant. » (http://www.youphil.com/fr/article/07116-mark-zuckerberg-facebook-philanthropie?ypcli=ano).
C’est donc avec fierté que nous lui accordons le titre de personnalité de l’année 2016.

Hillary Clinton
Malgré sa perte durant les élections présidentielles aux Etats-Unis, Hillary Clinton restera à notre avis une personnalité iconique d’une grande valeur. Ses réalisations sont nombreuses de par le monde. C’est dommage que ses ennemis des plus puissants aux Etats-Unis ou ailleurs aient eu gain de cause en propulsant à la présidence des Etats-Unis un démagogue, Donald Trump qui vend n’importe quoi et qui a  utilisé des méthodes machiavéliques pour gagner un secteur de l’électorat américain s'étant laissé  facilement manipulé et ‘intoxiqué’ du fait de ses bas instincts et de ses frustrations mal placées. Manipulé même par de jeunes macédoniens qui a envoyé sur Facebook et autres médias sociaux à ce secteur anti-Clinton des fausses dépêches dénigrant régulièrement Hillary Clinton et ses directeurs de campagne pris dans un tourbillon médiatique d’ampleur nationale et internationale. Alors que ces macédoniens se foutaient pas mal de la politique américaine mais cherchaient tout simplement à gagner quelques euros avec leurs sites d’internet patronnés par Google et autres titans cybernautiques. 
Hillary Clinton, une inspiration pour des femmes contemporaines

 Ce n’est pas pour rien qu’Hillary a gagné la majorité des votants américains, soit près de 3 millions en plus de Donald Trump qui n’a fait que gagner, lui, le collège électoral, entité non démocratique,  vestige raciste d’une époque ignoble aux yeux de plus d’un aux Etats-Unis.

Hillary Clinton n’a pas pu briser cette fois-ci le « glass ceiling » [le plafond de verre], même si elle a été la première femme à obtenir l’investiture d’un parti politique majeur aux Etats-Unis (Le Parti Democrate). Mais elle sera à  notre avis une inspiration pour de nombreuse femmes aspirant à devenir des dirigeants politiques dans leurs pays respectifs. En ce sens, elle mérite le titre de Personnalité de l’année 2016

Jocelerme Privert  (Haiti)
L’an dernier, pour 2015, nous avons tenu ces propos que « nous ne pouvons pas malheureusement écrire ici que nous voulons jeter des fleurs [cette année] à Haiti ou bien à ces individus qui occupent le devant de la scène Car, ce faisant, nous aurions  peur qu'elles ne se fanent trop vite au milieu de la pourriture qu'y constitue la conjoncture socio-politique actuelle. Des épines nous en avons beaucoup cependant à l'endroit de ce pays qui pourtant fête ce 1er janvier son indépendance quand on sait que presque toutes les institutions haïtiennes ne le sont que de nom… »

Jocerme Privert, président provisoire d'Haiti

A l’aube de 2017,nous avons beaucoup hésité encore une fois à envoyer à priori des fleurs aux dirigeants haïtiens vu la conjoncture haïtienne. Nous croyons cependant que les semences de la foi doivent être toujours en nous et qu’il faut encourager des efforts positifs au milieu du désarroi. 
En ce sens Haiti Connexion Network a décidé donc de choisir Jocelerme Privert comme Personnalité de l’année 2016 . Comme promis, Privert a organisé des élections en Haiti malgré des conditions défavorables et le manque de soutien financier de la communauté internationale. Une première dans l’histoire de ces joutes dont l’organisation dépendait presqu’exclusivement de l’apport international. Une anomalie dont s’est débarrassé, semble-t-il, le président provisoire Privert qui en ce sens a sauvegardé quelque peu la souveraineté d’Haiti.

DG, un collaborateur de HCN en Haiti



Selon notre tradition depuis 10 ans, nous essayons toujours de rendre hommage à des collaborateurs ou des internautes ayant fait impact sur nos sites, de par leur apport, contribution et participation. Cette année, notre choix s’est porté sur un collaborateur qui veut garder l’anonymat, DG, qui représente depuis près de deux ans, et avec loyauté, les yeux et les oreilles d’Haiti Connexion en Haiti. D’où le nom de sa rubrique sur Facebook : Le Coin de DG entendu et recueilli çà et là pour HCN.
DG se révèle un collaborateur objectif dont les sources pour informer les connectés de HCN sont multiples; ce qui nous pousse des fois à répéter ce slogan à HCN ou en diaspora si «  DG le dit, ce doit être vrai. » C’est donc avec plaisir que lui attribuons le titre de Personnalité de l’année pour 2016 pour Haiti Connexion Network.

Des Vilains

Le tableau peint en haut reste toujours sombre en 2016 du fait des massacres d‘innocents perpétrés de manière régulière aux Etats-Unis ou ailleurs, massacres dont le dénominateur commun semble la disponibilité  avec laquelle ces  vilains peuvent se doter facilement d’armes automatiques de gros calibre. On ne peut que mettre parmi les vilains des politiciens américains ou autres qui,  le plus

Elimination des armes  à feu en Australie après un massacre ayant eu lieu en ce pays
souvent pour des raisons personnelles, ne font pas assez pour diminuer sinon stopper ces massacres en passant des lois règlementant la disponibilité de ces armes meurtrières.

Nous savons que cette revue de la ‘année de 2016 n’est pas du tout exhaustive. Nous espérons toutefois qu’elle rejoint les opinions de la majorité du lectorat de Haiti ConnexionNetwork.

Sur ce, nous vous présentons nos meilleurs vœux à l'occasion du Nouvel An

Haiti Connexion Network

No comments: