Tuesday, January 24, 2017

L'affaire Guy Philippe: nouvelles informations


Les dernières infos concernant le dossier de Guy Philippe :  les propos de son avocat, Richard Dansoh, depuis les USA.  

Guy Philippe en uniforme de prisonnier en jaune devant un juge de Miami
Le principal avocat de Guy Philippe, Me Dansoh, dans un entretien téléphonique à Scoop FM, a révélé que l'accusation retenue contre le Sénateur de la Grand'Anse, pour son implication présumée dans le traffic de stupéfiants, entraînerait une condamnation variant entre dix années d'emprisonnement et la détention à perpétuité. 
Il a précisé que les cinq kilos chiffrés, évoqués dans le système judiciaire américain, ne signifient pas pour autant qu'il ne s'agirait que de cette quantité, qui peut être bien plus élevée. En effet, les 5 kilos ne représentent que la quantité minimum requise pour permettre l'émission d'un mandat international. L'avocat a poursuivit en ajoutant que la justice américaine, pour justifier ou confirmer les charges, devra présenter des témoins, puisque le crime dont son client est accusé relève de la Justice fédérale américaine. 
Il a martelé que c'était loin, très loin d'être une affaire simple.
Répondant aux questions du Journaliste Gary Pierre Paul Charles, s'agissant des témoins, il a précisé que ces derniers pourraient être trouvés dans le système carcéral puisque certains d'entre eux pourraient être toujours en train de purger leur peine, donc seraient disponibles comme témoins à charge. 
Quant à savoir si la Justice détenait des preuves, l'homme de loi à répondu que Guy Philippe étant poursuivi depuis plus de dix années, puis ayant été finalement appréhendé, impliquerait nécessairement l'existence d'une charge. 
Interrogé sur les chefs d'accusation, Me Dansoh de dire qu'il recevrait en communication le dossier complet de Guy Philippe dans une quinzaine de jours. Les preuves quant à elles seraient présentées, seulement, au jugement. 
Lors de sa dernière visite à la prison, il a expliqué clairement avoir rencontré Guy qui reste fort et ferme et qui a affirmé qu'il prouvera son innocence parce qu'il entend sortir de prison la tête haute et blanchit de toute accusation. 
Richard Dansoh a déclaré aussi que Guy Philippe, au courant des mouvements et manifestations en sa faveur, a requis la population de s'abstenir de toute violence contre les vies et les biens. Il a également demandé à tout un chacun de prier pour lui afin que Justice lui soit rendue.
À signaler que l'homme de loi a intelligemment fait savoir que la manif devant l'ambassade américaine en Haïti, pourrait causer des ennuis à son client. Il suggère, par contre, à la société civile, aux parlementaires et au Barreau de Port-au-Prince, au cas où ces entités souhaiteraient aider, de monter le dossier de l'illégalité de l'arrestation de Guy en matière procédurale en Haiti, puisque pareil état de fait ne compète pas au juge américain.
Pour finir, il a dit n'avoir pas encore reçu un sou pour assurer la défense de Guy. En réalité, avocat de celui-ci depuis plusieurs années, il a spontanément et naturellement pris fait et cause pour lui, le connaissant comme un homme de caractère.
Radio Télé Scoop
Courtoisie du Coin de DG

No comments: