Saturday, October 17, 2015

FANM Executive Director Marleine Bastien Receives the Lifetime Achievement Award October 16, 2015


The American Civil Liberties Union (ACLU) has unanimously chosen Marleine Bastien to be awarded the "Lifetime Achievement Award". As Charles Fischer, Board Member of the Miami-Dade Chapter of the ACLU expressed, this award is "for the body of activism you've accomplished representing the rights of women, Haitian-Americans, people affected with HIV/AIDS, and all the other communities which have benefited from your work.|"
  Two days after arriving in the U.S. in 1981, Marleine Bastien started volunteering at the Haitian Refugee Center.  She was then trained and hired as a paralegal a few months later to assist Haitian Refugees who were coming in by the thousands and being detained at the Krome Detention Center. Marleine's experience at the Krome Detention Center marked the beginning of years of social services, advocacy and organizing on behalf of Haitian immigrants in South Florida.  

After leaving the Haitian Refugee Center, Marleine spent 13 years at Jackson Memorial Hospital working as medical social worker for HIV/AIDS, Sickle Cell Anemia, and cancer patients. There, she left her mark as a staunch advocate for patients' rights. In 2000, she left Jackson to lead FANM, a social advocacy group she co-founded with a group of women and her ex-husband in 1991. Her work, which combines social services with strong advocacy and organizing efforts on issues such as immigration, workers' rights, affordable housing, women's rights, access to health care and economic empowerment, has gained national and international recognition and accolades from Amnesty International, The U.S. Human Rights Network, Ford Foundation, The Gay and Lesbian Task Force,  The Association of University Women,  NAACP, and Essence Magazine who named her  "One of the 35 Most Powerful Women in the World" in 2005 among others.   

"I'm thankful and humbled by this recognition said Marleine.  I accept it in the name of Clemencia Charles, a 59 year old client fighting eviction from her mobile home, and so many others like her who struggle daily to live a dignified life despite repeated challenges and disappointments. They give me the strength to press on, in the path for justice, equality and peace"    __________________________________________

Visit one the sites of Haiti Connexion Network

Haiti Connexion Endossera-t-il un Candidat?

Haïti Connexion Endossera-t-il un candidat? On nous demande. 



La réponse est non, même si dans le tas deux ou trois de ces personnalités mériteraient notre soutien. Deux raisons primordiales nous obligent à adopter cette abstention:

1- nous ne faisons pas confiance pas au CEP ou Conseil Électoral Provisoire. Car nous retrouvons au sein du CEP le même individu qui a avoué publiquement et récemment avoir changé les résultats définitifs des dernières élections présidentielles en connivence avec certains personnages étrangers. Ce qui laisse planer un grand doute quant à l'éthique et l'objectivité de ce CEP. Qui a tué tuera, nous dit l'adage. Le CEP peut récidiver et il y a grande chance que ceci se produise vu les conditions sur le terrain, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

2- l'autre raison dérive du fait que la diaspora haitienne a été exclue du processus électoral. Haiti Connexion Network est et demeure une part entière de la diaspora haitienne. A aucun moment nous ne nous souscrirons à l'exclusion politique et systématique d'un secteur de la nation haitienne au profit des intérêts égoistes d'un autre secteur doté en ce sens d'une mentalité rétrograde.

Nous savons que certains des candidats sont venus faire campagne dans la diaspora promettant de se battre pour l'intégration politique de la diaspora dans la conjoncture haitienne. Nous savons aussi que certains 'diasporiens' se faisant passer pour des représentants de la diaspora, vont endosser ou bien ont déjà endossé des candidats pour la présidence. Nous nous demandons dans l'un et l'autre cas si ces promesses ne resteront pas des voeux pieux comme toujours ou ces endossements ne font pas partie d'un agenda mesquin, individualiste de personnages proches de la retraite en terre étrangére cherchant un autre train de vie moins agité, confortable et"cozy" en Haiti.

C'aurait été bon, patriotique et moralement désirable de participer à un évènement aussi important qu'est l'élection d'un président pour un pays si cher à tous les haitiens.

Les conditions dans lesquelles se réalisent les élections et l'exclusion systématique d'un secteur important de la vie nationale (d'Haiti) ne nous permettent pas en toute conscience d'endosser qui que ce soit pour la noble fonction qu'est la présidence d'Haiti.

Carl Gilbert, pour Haiti Connexion Network

Audio de cet Edito: 
L'artiste chanteur Wyclef endosse lui Jude Célestin dans cette nouvelle chanson.

Ecoutez en bas"

Friday, October 16, 2015

Haïti/République Dominicaine : Situation de tension dans 3 points frontaliers officiels


Vendredi, 16 octobre 2015 20:58
Haïti/République Dominicaine : Situation de tension dans 3 points frontaliers officiels
Fermeture de la frontière de Jimani Fermeture de la frontière de Jimani
GARR (Groupe d'Appui aux Rapatriés et Refugiés)
Photo: Archives du GARR
Une situation de tension règne depuis le weekend dernier dans plusieurs points officiels de la frontière haïtiano-dominicaine. Cette tension qui a paralysé complètement les activités commerciales, est survenue suite à la décision du gouvernement haïtien d’interdire l’entrée par voie terrestre de 23 produits dominicains sur  le sol haïtien.

Au point frontalier de Dajabón/Ouanaminthe, tout est au point mort depuis le 11 octobre 2015. Les commerçants et transporteurs dominicains interdisent la circulation des personnes et des véhicules qui proviennent de la République Dominicaine et d’Haïti. Ils entendent maintenir leurs mouvement jusqu’à l’annulation de la décision du gouvernement haïtien.

A la frontière de Jimani/Malpasse, les activités restent toujours paralysées. Le commerce frontalier et les autobus qui assurent le transport haïtiano-dominicain n’ont pas été au rendez-vous, ce vendredi 16 octobre 2015. Les usagers de ce point frontalier qui voulaient effectuer leurs transactions comme à l’accoutumée, n’ont pas réussi.

A Belladère/Elias Piña, la situation n’est pas différente. La frontière a été fermée au cours de la journée du vendredi 16 octobre 2015 en raison d’un mouvement de grève lancé par des commerçants et des syndicalistes dominicains. Ils exigent aux autorités haïtiennes de revoir ses restrictions commerciales.

En revanche, les activités ont repris ce vendredi 16 octobre 2015 à la frontière de Pedernales/Anse-à-Pitres, jour de marché frontalier. Le commerce et les autres activités ont été possible contrairement au weekend écoulé où tout avait été  paralysé.

En effet, le 9 octobre 2015, des agents de la douane d’Anse-à-Pitres avaient procédé à la saisie  d’un mini-conteneur qui transportait environ 200 sacs de farine en provenance de la République Dominicaine. Ils entendaient faire respecter la décision du gouvernement haïtien interdisant l’entrée par voie terrestre sur son territoire de 23 produits dominicains.

En représailles, certains membres de la population d’Anse-à-Pitres avaient organisé de violentes manifestations, le lundi 12 octobre 2015. Ils avaient dressé des barricades de pneus enflammés devant le point de contrôle de la douane haïtienne. Ils avaient aussi brisé la porte d’entrée du commissariat après avoir confisqué le mini-conteneur. Ils avaient par la suite incendié le bureau de la douane où se logeait aussi le bureau de l’immigration haïtienne et de  l’UDMO (Unité Départementale de Maintien d’Ordre).  Des documents importants, des ordinateurs, des téléphones ainsi que les bagages des agents ont été consumés.

Un backup policier de Port-au-Prince qui était venu prêter main forte aux policiers de la zone, avait été aussi attaqué par les protestataires. Plusieurs agents ont été victimes de coups de pierre. Les vitres de leur véhicule ont été également brisées.

Le GARR croit que seul un dialogue sincère pourra aider à rétablir et  maintenir de rapports harmonieux entre les deux peuples se partageant l’île.

Il en profite pour exhorter les autorités haïtiennes et dominicaines à poursuivre les pourparlers binationaux dans un contexte de respect des droits humains  en vue de favoriser  un climat de paix dans les divers points de la frontière haïtiano-dominicaine.

____________________________

Visitez Haiti Connexion Network

Thursday, October 15, 2015

Haiti Élections 2015-Sondage

Le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES) a rendu public, le mercredi 14 octobre, un troisième sondage qui place en première position dans les intentions de vote le candidat à la présidence Jude Célestin. Le représentant du parti politique LAPEH est suivi de Jovnel Moise, poulain de Michel Martelly qui concourt à la présidentielle de 2015 sous la bannière du PHTK. 


Sur un total de 11 991 personnes à qui la question : "Pour qui voteriez-vous si les élections se tenaient aujourd’hui ?’’, la majorité ont choisi, selon le BRIDES, Jude Célestin. Réponse qui place le candidat de la ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (LAPEH) en tête dans les intentions de vote avec un score de 31, 6%.
Il est suivi de Jovnel Moise qui est crédité de 12, 7%. Alors qu’en troisième position vient Moise Jean Charles du parti ‘"Pitit Dessalines" ayant obtenu 10,6% des intentions de vote.
En quatrième place vient la candidate de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse, avec un score de 6,5%. La coordonatrice nationale du parti de Jean-Bertrand Aristide est deuxième dans les intentions de vote exprimées dans le département de l’Ouest où Jude Célestin est premier.
Toujours d’après les résultats du sondage, Jean Henry Céant occupe la cinquième place, avec un score de 6,1% ; Eric Jean-Baptiste, 5,1% suivi du candidat de la plateforme KONVIKSYON, Steven Benoit, 2,8%.
Tandis que Sauveur Pierre Etienne de l’OPL n’a obtenu qu’un mince score de 1,4%, Steeve Khawly est crédité de 1,3% des intentions de vote exprimées par les personnes sondées, même score que le candidat indépendant Mario Andrésol.
Le responsable du BRIDES, Frantz Fortunat, qui présentait à la presse les conclusions de ce sondage a indiqué que la marge d’erreur estimée pour un candidat à la présidence au niveau national est de 1,3%.
S’agissant de la méthodologie appliquée pour effectuer cette enquête, M. Fortunat a expliqué qu’un total de 74 enquêteurs munis d’une tablette ont été dépêchés à travers les 119 circonscriptions électorales du pays.
Ces enquêteurs ont interrogé un échantillonnage de cent personnes par régions, dont la tranche d’âge varie entre 18 ans et plus.
Source: HPN

For more on the sites of Haiti Connexion Networtk, visit the www.haiticonnexionnetwork.com or the www.haiticonnexion.net

Monday, October 12, 2015

Vague de violence dans les localités de Savanette


GARR (Groupe d'Appui aux Rapatriés et Refugiés)
 
Une situation de tension règne, depuis le 2 octobre 2015, dans la zone de « Bwa panyòl », localité de Savanette (Plateau Central). Des individus se réclamant partisans d’une bande nommée « Ti Manchèt » ont entreposé des barricades sur la route principale de «  Bwa panyòl » menant à la ville de Savanette.

Tôt dans la matinée du vendredi 9 octobre 2015, les habitant(e)s des localités de « Kowòt », « Matepal » et de « Kaledan », ne pouvaient pas se rendre dans la ville. Pris de panique, ils/elles ont été obligé(e)s de parcourir plusieurs kilomètres à pieds en passant par les montagnes afin d’atteindre Lascahobas pour pouvoir accéder enfin au bourg.

Cette situation est le résultat d’un mouvement de protestation déclenchée par la bande Ti Manchèt suite à la mort, le 1er octobre 2015, d’un homme connu sous le nom de Wacquine. 

Selon les témoignages de plusieurs habitant(e)s de la zone, Wacquine, 35 ans, qui est mort calciné, aurait été capturé dans une maison par des membres d’une brigade de surveillance. Il aurait en sa possession une arme à feu et des machettes. Un autre jeune garçon qui tentait de réagir a été malmené par cette brigade constituée dans les localités précitées en vue de freiner les actes de violence survenus à plusieurs reprises dans la commune de Savanette.

Le 10 septembre 2015, André Sinéa, 38 ans, est assassiné dans la localité de Koray Grann, 1ère section communale de Savanette. II était atteint de plusieurs projectiles au niveau du dos. Son chauffeur a été également blessé lors de cette attaque.

Au cours de ce même mois, un cas de viol a été enregistré. Une adolescente de 17 ans a été violée par 3 trois jeunes garçons non identifiés.

Plusieurs personnes questionnées par le GARR à Savanette ne cachent pas leur préoccupation face à ce climat qui tend à se détériorer avec le mouvement de la bande Ti Manchèt.
 
Le GARR lance un appel aux forces de l’ordre afin d’intervenir rapidement pour rétablir le calme dans cette commune frontalière où les habitant(e)s sont aux abois avec seulement un policier siégé au commissariat de la ville pour une population d’environ 45.000 habitants.
 

 

 


 


 

 
 
 

 

 

 

Sunday, October 11, 2015

Rezime brèf Stanley Lucas sou deba prezidansyèl 8 Oktob 2015 ki te fèt an Ayiti

Rezime brèf Stanley Lucas sou deba prezidansyèl 8 Oktob 2015 kifèt an Ayiti

Jou 8 Oktob oganizasyon ki rele GIAP oganize dezyèm deba prezidansyèl ant kandida Luckner Desir, Jean Herve Charles, Georges Brunet, Fred Brutus e Jean Henry Ceant. GIAP te chwazi 3 tèm pou deba sa. Men tèm yo: 
1.  Ki politik politik enèjetik ke kandida yo genyen pou peyi Dayiti 
2.  Ki strateji ke kandida yo genyen pou refome lajistis
3.  Kijan yap mete fen a okipasyon peyi e voye MINUSTAH ale? 

Men jounalis ki te dirije deba prezidansyèl sa:
1. Tamara Orion – RT Signal @RadioSIGNALfm 
2. Marie Raphael – Radio Ibo 
3. Valery Numa – RT Vision 2000 @ValNuma

Aswè a jounalis yo fè plis jefo. Kesyonman kandida yo te pibon ke nan premye deba. Lè ou tande e analize repons kandida yo ou konstate ke yo souvan pa repon ak kesyon ke jounalis yo poze. Yo pase ampil tan ap bay yon deskripsyon de pwoblèm yo e kritike pouvwa men yo pa ofri oken solisyon konkrè. Se sèlman 20 pousan nan repons ke yo bay ki korespon a yon repons toutbon. 

Sou Politik Enèjetik
Sou kesyon enèjetik la yo pale de eletrisite, Petrokaribe, enèji solè, enèji ewolyèn. Sou dosye sa kandida yo pat pare. Yo pa bay ampil chif pou eksplike pwoblèm sa e yo pa bay non plis ni strateji ni solisyon chifre ki ta pèmèt moun kapral vote a wè ke kandida yo pare pou jere kesyon enèjetik la e rezoud pwoblèm sa. Gen menm yon kandida ki di sa difisil pou jwen chif.  Sou zafè EDH kandida yo pa gen yon metriz chifre ni pwopozisyon chifre. Jean Herve Charles pale de posilibite pou achte KW la a 15 dola lè olye de $25 dola ke nap peye jodia. Eske sa vle di ke konpayi prive ke Preval bay kontra pou van leta eletrisite pou 10 lane ak yon lèt de kredi ap piye leta? Li pa eksplike. Charles pa bay ni detay ni strateji. Jean Henry Ceant pwopoze envèsti 1 milya 200 milyon dola pou bay 90 pousan nan 145 komine yo eletrisite. Lè ou analize chif yo ak objektif la ou konstate ke sal pwopoze la pa kadre paske menmsi ou envèsti 3 milya 400 milyon se sèlman 80 sou 145 komine kap gen kouran. Luckner (Louko) Desir pwopoze konstriksyon 5 baraj pou bay kouran 24 sou 24 a travè peyi. Li di ke petèt ke se 2 nan 5 baraj yo ke lap kapab konstwui pandan manda 5 lane. Louko pa bay ni plan, ni strateji e li pa di kombyen sa pral koute. Georges Brunet pwopoze poul bay eletrisite omwen 12h tan pa jou san li pa bay strateji e san li pa di ki kote ke lap jwen mwayen pou fèsa. Fred Brutus pale de yon ti gwoup ki fè dapiyanp sou peyi e kip pran zafè eletrisite a an otaj nan peze souse leta. Li di ke pwojè pale se mete yon santral nikleyè kap pwodwui eletrisite pou 2 peyi yo sa vle di Sendomeng ak Ayiti. Li pale de envestisman etranje. Pandan ke li prezante done sa yo li pa prezante ni plan ni strateji. 

Petrokaribe
Jounalis te mande kandida yo eksplike kijan Petrokaribe striktire e si pwogwam sa pa la demen maten kisa kandida yo ap fè pou kenbe pri gazoline, dizèl, kerozènn a bon mache? Sou kesyon sa gen ampil kritik kifèt kont pouvwa tèt kale a, men se sèlman Georges Brunet ki repon kesyon sa. Lot kandida yo pèdi nan chimen paske yo pat kapab eksplike kijan petrokaribe striktire. Verite a sèke yo pat konnen repons a kesyon sa.

Refom Lajistis
Sou zafè lajistis la yo pale de refom lajistis, detansyon pwolonje, aktyalizasyon kod yo, amnesti, CSP, amandman konstitisyon, elatrye. Nan pati sa Jean Henry Ceant te bon. Men malgre tou yo pa pale de koze empotan. Pa ekzamp lè yo tap pale de detansyon pwolonje oken nan kandida yo pa pale de zafè ke yon pakèt Jij depi plizyè mwa ap tann renouvèlman manda yo epi anyen pafèt. Akoz de sa genyen ampil ka ki bloke devan ljistis. Kandida yo pa prezante yon plan detaye e yon strateji. Sou zafè konstitisyon an preske tout kandida yo di ke yap amandel sof Jean Herve Charles ki di ke lap vini ak yon konstitisyon tou nèf. Luckner (Louko) Desir di ke gen de bagay ki bon nan konstitisyon an e gen de bagay ki pa bon. Kom ekzanp li bay de sa ki pa bon se Prezidan ki pa kapab revoke premye minis. Li twouve tou ke li pa nomal ke se Prezidan ki nomen direktè Inite Lit kont Koripsyon (ULCC). Jean Henry Ceant di ke lap chanje atik 136 konstitisyon e lap konsolide desantralizasyon an a travè yon amandman. Li deplore kondisyon jan konstitisyon te amande e pibliye. Pozisyon ke Jean Henry Ceant te pran sou sa an 2010 disponib sou blog sa: www.solutionshaiti.blogspot.com Ale nan seksyon Archives 2010

Repran dwa granmoun nou e depa MINUSTAH
Sou dosye sa tout kandida yo te chofe. Fred Brutus di ke lap remonte yon fos defans. Li pale de 1500 moun kap genyen nan fos de defans sa e li di ke se yon dosye ke li konnen byen paske li te patisipe nan komisyon ki te travay ak OEA pou monte liv blan ki defini strateji pou monte nouvo lame peyi Dayiti. Louko Desir limenm di ke li pa nan zafè lame pèpè men lap sèvi ak liv blan ki déjà ekziste sou sa poul avanse. Jean Henry Ceant te yon ti jan laloz sou zafè lame lè li repon ke peyi a pa gen mwayen pou konstwui lame. Sa rapele ampil moun epok ke misye te nan Lavalas la ki te kraze lame an 1995 e gen moun ki gen empresyon ke ak repons sa li tap fè je dou ak Lavalas. Georges Brunet pale de kijan lame ak Legliz te reprezante enstitisyon de pwomosyon sosyal. Li di ke lap rekonstwui yon lame de 1500 moun. Pou depa MINUSTAH tout kandida yo dako fok fos etranjè sa kite peyi Dayiti sof Louko Desir ki di ke peyi a poko pare pou depa MINUSTAH.

Frantz Duval gen rezon lè li ekri sou le Nouvelliste ke pati politik yo pa fè devwa yo. Kom  mwen pa gentan pou rale sou atik sa mwen envite nou li li pou nou kapab kompran. Klike la:   http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/150859/Les-partis-politiques-nont-pas-fait-leur-devoir  

Li klè ke Fred Brutus genyen deba sa, Jean Henry Ceant an dezyèm pozisyon. Plas twazyèm plas pataje ant 2 moun Georges Brunet ak Louko Desir. Kanta pou Jean Herve Charles misye pat pare pou deba sa. Genyen yon gwo diferans ant sa li ekri chak jou ki anjeneral de trè bon kalite e pèfomans ke li bay yèswa lè tap pale nan deba sa. Pèfomans la pat bon ditou, Misye dwe tounen lakay li al preparel. 
Deba prezidansyèl sa fè mwen enkyè pou peyi nou paske kandida yo pat pare toutbon e yo pat gen metriz dosye ki empotan pou peyi e solisyon spesifik ke anjeneral yon kandida pou Prezidan ta dwe prezante bay nasyon an. 
Deba sa montre ke kandida yo pa vrèman genyen yon kompreyansyon reyèl e apwofondi de pwoblèm yo e yo pa genyen solisyon chifre ki pi byen prepare. An konklizyon mwen pa wè ni plan ni strateji nan sa yo di yo. GIAP te envite kandida Jude Celestin de pati LAPEH men tout moun konstate ke li pat la, ampil moun panse ke Jude Celestin te nan mawon. 
Leson ke mwen tire nan ekzèzis aswè a sèke genyen ampil kandida ki kompran ke eksplike pwoblèm yo, kritike e atake pouvwa tet kale a se sa ki reprezante plan pou chanje bagay yo. Lè kanpay ak deba Prezidansyèl louvri sa reprezante yon gwo opotinite pou eksplike tout moun kapral vote ki plan spesifik ou genyen nan djakout ou kom kandida pou fè lavi vin pi bèl nan peyi Dayiti. Twaka kandida yo sanble pa kapab fèsa. Peyi sa antrave. Pou bagay yo chanje fok kandida yo al prepare dosye yo pi byen, fè rechèch, pwopoze solisyon, devlope mesaj sou baz solisyon sa yo elatrye. Aswè mwen pat wè konesans e metriz de dosye. Se domaj! Kandida yo pa bliye ke M=EK3 M se mesaj la ki dwe gen yen 1 Emosyon 2. Konpetans 3. Kontrast pa rapo ak lot kandida yo 4. Koneksyon pou ke sa wap di a konekte'w ak votan yo. Ti teks sa reprezante yon ti rezime an brèf de sak pase. Si ou santi ke ou kapab kontribye a komplete li sa tap fèmwen kontan ampil. Mwen bat bravo pou bèl jefo sa ke GIAP, jounalis yo ak tout radyo yo fè e mwen felisite kandida ki repon yo paske yo montre key o gen respè pou pèp la e pou jounalis yo. Si gen fot tampri ekskize mwen li minwui pase. 
Pwochen deba prezidansyèl la se Lendi 12 Oktob. Ke Bondye beni Ayiti!!!